Parce que parler de sciences c’est génial mais en faire c’est encore mieux, le CoBOY a installé en 2021 son laboratoire de recherche dans le département des Hautes-Alpes : le Labo CULTIV & SCIENCES 05.
Où et pourquoi ?
C’est sur le plateau qui regroupe les 4 communes de Barcillonnette, Esparron, Vitrolles et Lardier-et-Valença (05110) que le CoBOY s’est installé. Perché entre les montagnes, ce petit plateau encore peu exploré abrite une biodiversité originale à la croisée des zones biogéographies Méditerranéenne et Alpine — entre garrigue provençale et des hauts alpages.
Un terrain d’étude privilégié pour observer le comportement des espèces végétales et animales (oui, oui toi aussi !) à une époque où les frontières climatiques et biogéographiques sont en plein bouleversement.
Le travail sur un territoire de modeste étendue, permet de prendre en compte différents facteurs généraux de fonctionnement des écosystèmes (la plante, l’insecte, l’habitant et l’agriculteur) et des facteurs plus spécifiques d’un territoire de montagne (le loup, la brebis, le randonneur et le chasseur).
Les thématiques de recherche
Le CoBOY s’intéresse à tout ce qui compose un écosystème, les disciplines abordées sont donc variées : écologie, écriture, géologie, interactions-biotiques, littérature, musique, spectacle vivant, sciences naturelles etc…
Les principales missions que le Labo C&S 05 se donne sur ce territoire sont :
- Développer les connaissances sur la biodiversité locale (avec une petite préférence pour les interactions entre plantes et insectes: parce que c’est beau et poétique !)
- Réunir, mobiliser et mettre en avant les compétences des habitants autour des questions de préservation de la biodiversité et de transition écologique sur ce territoire
- Sensibiliser tous les publics et développer une offre culturelle qui remet la science au cœur du vivant (le Jolly Jumper du CoBOY !)
Une méthodologie pluridisciplinaire
Fidèle à ses valeurs, c’est par une approche mêlant pratiques scientifiques et pratiques artistiques que le CoBOY remplit ces missions sur le territoire au travers de différentes actions :
- Organisation d’événements culturels tels que la Fête de la Science
- Sorties naturalistes
- Développement et initiation aux outils de Sciences Participatives
- Animation d’ateliers scolaires et grand public
- Édition de « publications » et de « bases de données » comme par exemple le site Nature Perchée !
L’équipe de recherche
C’est avec les énergiques, compétents et motivés habitants peuplant ce plateau que le CoBOY crée et expérimente ses différents outils : Jacques le prof de SVT, Yvon le comédien, Patrice l’astronome et tant d’autres !
Les partenaires
Dans le cadre de ce projet différents partenariats scientifiques, artistiques et culturels sont mis en place avec les équipes de recherche du Conservatoire Botanique National Alpin, de l’association Gap Science Animation 05 ou encore le collectif La Feuille.
Le projet CULTIV’ & SCIENCES 05 est soutenu par le programme LEADER du GAL Gapençais, la Région PACA, l’association France Active PACA et les mairies de Barcillonnette et Lardier-et-Valença, les collectifs et associations locales : Et Si Nous, Grain de Sable production, L’oeil Rond, L’Ombre de Crignes.
Contact
Pour toute information sur le projet vous pouvez contacter :
Roxane DELLE-VEDOVE – Chargée de mission
roxane@coboy.org
06.37.20.17.46
Antenne du CoBOY dans les Hautes-Alpes
Adresse : Les Faysses – 05110 BARCILLONNETTE
SIRET : 844 062 570 00032